Source : Auvergne Rhône Alpes Tourisme – Bilan du mois d’août
Covid-19 oblige, 93% des Français ont décidé de rester en France cet été pour passer leurs vacances. Alors que les professionnels de la région craignaient le pire… la région Auvergne-Rhône-Alpes a tiré son épingle du jeu et a été plus attractive que jamais !
Les ingrédients de la réussite ? On peut dire que des vacances proches de la nature où la distanciation sociale est facile à respecter ont tout pour séduire, et c’est tout ce qu’offre la région ! Cette année, les touristes étaient en quête de grands espaces naturels. La montagne et la campagne ont par conséquent eu un franc succès.
Le tourisme urbain n’a pas pour autant dit son dernier mot et a relativement bien résisté dans la région.
Afin de mesurer l’évolution de l’activité touristique, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mis en place un baromètre mensuel tout en tenant compte du contexte de la crise sanitaire.
Sans surprise, la clientèle étrangère était en net repli alors que le nombre de clients français a bondi. Les activités de plein-air ont quant à elles été fortement plébiscitées.
Quid de la suite ? les prévisions de fréquentation pour le mois de septembre restent plutôt timides et les professionnels sont inquiets. Jean-Pierre, propriétaire de plusieurs chalets à Megève s’est livré à nous : “Nul ne peut prédire l’avenir, mais je doute que les mois à venir seront reluisants… l’évolution de la situation sanitaire est totalement ingérable et bien sûr, nous professionnels du tourisme, sommes laissés à l’abandon «
La période estivale s’est plutôt bien déroulée certes, mais cela ne fait que retarder l’échéance : les établissements sont toujours sous ma menace de fermer en cas de second confinement.