Six communes de la Métropole de Lyon se distinguent parmi les villes les plus favorables à l’entrepreneuriat. Dans le classement des villes les plus dynamiques en termes d’entrepreneuriat publié par la start-up de géomarketing Smappen, Saint-Priest se positionne en deuxième place, juste derrière Paris, tandis que Vénissieux atteint la quatrième position.
Dans le top 20 de ce classement, plusieurs autres communes de la métropole lyonnaise figurent également : Villeurbanne à la 13e place, Tassin à la 16e, Décines à la 17e, Lyon à la 18e et Bron à la 50e. Ce palmarès, basé sur l’analyse des données du BODACC et des bases INSEE, prend en compte les nouvelles implantations d’entreprises et les radiations sur l’année, le tout rapporté au nombre d’habitants.
Paris se maintient en tête avec 18 413 nouvelles créations d’entreprises, soit une nouvelle entreprise pour 118 habitants. Saint-Priest, en deuxième position, est suivie par Cannes, et Vénissieux en quatrième place, avec 412 nouvelles entreprises enregistrées en 2023, soit une pour 163 habitants.
Malgré sa vitalité économique, Lyon a perdu sa position de métropole la plus attractive de France cette année, après six années consécutives en tête.