Alors que la justice doit se prononcer sur le bien fondé des réquisitions de personnels, le blocage du site TotalEnergies de Feyzin dans le Rhône se poursuit. Explications.

La CGT a décidé de reconduire la grève. C’est également le cas des réquisitions de personnels pour acheminer du carburant dans les stations.

En France, uniquement deux sites pétroliers sont à l’heure concernés par des blocages de la CGT : celui de Feyzin et celui deGonfreville-L’Orcher en Seine-Maritime.

Le syndicat a décidé d’attaquer cette décision de réquisition devant le tribunal administratif de Lyon. Ce dernier a estimé légales les réquisitions de l’État car elles « ne portent pas d’atteinte grave au droit de grève ».
Le juge des référés a ajouté que la pénurie croissante de carburants épuisant les stocks disponibles menaçait le ravitaillement des véhicules de services publics, de transports en commun, des véhicules de première nécessité et le service de maintenance de l’aéroport international de Lyon.

L’avis d’André, un ancien syndicaliste retraité du secteur de la pétro-chime lyonnaise, à la Mulatière, semble refléter le sentiment général :  » les employés du secteur pétrolier sont deux fois mieux payés que les autres employés du complexe industriel lyonnais, à ancienneté équivalente. Dans cette période de crise ils ne sont pas à plaindre « .

La situation s’améliore de jour en jour mais reste toutefois préoccupante.