À partir du 1er janvier 2023, les prix des billets et des abonnements TER vont augmenter dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une décision totalement incompréhensible pour l’opposition de gauche car elle s’oppose complètement aux politiques actuelles.
Pour les voyageurs occasionnels, la hausse sera de 8 % et pour les abonnements, le prix devrait augmenter de 2,95 %. La région justifie ces hausses comme une conséquence directe de l’inflation et de l’augmentation du coût de l’énergie.
Avec ces augmentations, elle espère réaliser six millions d’euros de recettes supplémentaires sur l’année.
Pour l’opposition de gauche, cette décision est totalement incompréhensible. Face à la crise actuelle de l’énergie, les mesures devraient favoriser le fait qu’on privilégie les transports publics plutôt que de prendre sa voiture.
Elle accuse le président de région de vouloir réaliser des économies sur les transports, alors qu’il s’agit de l’une des principales compétences lui incombant.
Les économies espérées représentent une goutte d’eau par rapport au coût de fonctionnement des transports qui s’élève à 1,2 milliard d’euros. Quel est réellement l’objectif de cette augmentation : ne serait-elle pas plutôt politique ?