Juin 2020 : les créations d’entreprises sont au plus haut !

Sources : données de lINSEE et analyse de bpi France

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la crise sanitaire que nous traversons actuellement ne décourage pas les entrepreneurs ! Est-ce l’effet post-confinement qui donne envie de voler de ses propres ailes ?

Certes, en mars et avril 2020, les créations d’entreprises et d’auto-entreprises étaient au plus bas… Cependant, en juin 2020, le nombre de créations d’entreprises, tous types d’entreprises et secteurs d’activité confondus, a fortement augmenté pour le deuxième mois consécutif. La hausse la plus forte a concerné les activités de restauration ainsi que les activités d’hébergement (+75,3%), suivies de près par les activités de transport et d’entreposage (+72,5%). Cela s’explique par la création massive d’entreprises de restauration rapide et de livraison à domicile qui ont le vent en poupe !

La part des immatriculations de micro-entrepreneurs n’est quant à elle pas négligeable puisqu’elle représente près de la moitié des créations d’entreprises. Ce sont toutes les régions de France qui sont concernées par cette hausse, à l’exception de la Corse.

Dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 9280 entreprises ont été créées en juin 2020 contre 7648 en juin 2019, soit +21,3%. Ce sont les sociétés pluripersonnelles qui sont le plus convoitées avec une hausse de 128,9% par rapport à juin 2019, suivies par les entreprises individuelles.

Voici le top 3 des secteurs les plus adulés en terme de nombre de créations d’entreprises dans la région : la création artistique relevant des arts plastiques, les autres créations artistiques et la fabrication d’autres vêtements et accessoires.

Bien que ces données semblent encourageantes, voyons la réalité en face : il y a fort à parier que ces créations d’entreprises soient faites par des entrepreneurs en difficulté qui, anticipant la fin de leur première activité, créent par avance une nouvelle entreprise qui leur servira de « roue de secours » au cas où la première viendrait à connaitre un dépôt de bilan.

Fermer le menu