La révélation d’une étude financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, portant sur l’image du président Laurent Wauquiez, a provoqué une vive réaction de l’opposition locale. Selon l’Agence France-Presse, un extrait d’un rapport de la Chambre régionale des comptes a fuité, entraînant la saisine du Parquet national financier par les élus socialistes.
L’étude, commandée en 2021 à l’institut Médiascopie pour un coût de 6 000 €, visait à analyser la perception publique des interventions médiatiques de Laurent Wauquiez. Les conclusions de la Chambre régionale des comptes jugent cette commande comme « problématique », soulignant qu’elle pourrait avoir servi à affiner la stratégie électorale du président régional pendant sa campagne de réélection. Ce rapport suggère que l’étude avait un intérêt plus personnel que public.
Face à ces accusations, la majorité régionale se défend en affirmant qu’aucune irrégularité n’a été constatée. Un porte-parole a qualifié le signalement d’« instrumentalisation de la justice » et souligné que les recommandations de la CRC ne remettent pas en cause la légalité de la démarche.
Najat Vallaud-Belkacem, figure de l’opposition, critique vivement l’utilisation des fonds publics pour des fins personnelles, mettant en doute l’équité des conditions électorales.
L’affaire continue de susciter des débats et pourrait avoir des répercussions sur la gestion des finances publiques au sein de la région.