Suite à la prise de Kaboul par les talibans au mois d’août, plusieurs élus ont manifesté leur soutien envers les réfugiés afghans et la région a annoncé la mise en place d’un dispositif de prise en charge.
Dans son communiqué, la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes a affirmé que la région allait accueillir 270 personnes évacuées d’Afghanistan en Isère, dans le Puy-de-Dôme et le Rhône.
Au total, 150 places d’hébergement vont être mises à disposition à Lyon et Villeurbanne, 60 à Pont-de-Claix et Monbonnot-Saint-Martin et 60 à Clermont-Ferrand.
En parallèle, s’ils le souhaitent, les Afghans voulant s’installer à long terme en France seront accompagnés tant matériellement qu’administrativement dans leur demande d’asile.
Différentes associations se mobilisent également pour la cause comme Forum Réfugiés, CeCler ou encore Entraide Pierre Valdo.
Rappelons que grâce à l’opération d’évacuation Apagan, une centaine de Français et plus de 1 500 Afghans ont pu rejoindre le territoire.
Quid des français toujours bloqués au pays ? des personnalités ciblées par les talibans en raison de leurs engagements ? Et de tous les autres ? Mystère !!