Six César ont été décernés à La nuit du 12 tourné à Grenoble et deux statuettes à L’Innocent de Louis Garrel filmé à Lyon. Avec ces récompenses, la région Auvergne-Rhône-Alpes confirme son attractivité pour le cinéma français !

En 2022, 18 longs-métrages ont été tournés dans la région. Pour ces œuvres, la Savoie se place à la première position en termes de nombre de jours de tournages, devant le Rhône et la Haute-Savoie.
Nous pouvons notamment citer : Anatomie d’une chute de Justine Triet, Les choses simples d’Eric Besnard ou encore Le lycéen de Christophe Honoré.
Les séries TV ont, quant à elles, représenté 371 jours de tournage principalement en Haute-Savoie et dans le Rhône.
Au total : 950 jours de tournage ont eu lieu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes l’an dernier contre 1210 jours en 2021.

Les avantages de la région : le coût des tournages est légèrement moins élevé que dans la capitale et elle dispose de grands espaces naturels, notamment en montagne, qui sont très recherchés aujourd’hui avec l’effet post Covid.

Malgré ces avantages, une baisse se fait quand même ressentir concernant le nombre de films tournés dans la région… quid de l’avenir du cinéma ?