Railcoop, une société coopérative française, envisage de mettre en place de nouvelles liaisons ferroviaires au départ de Saint-Etienne, Lyon et Grenoble, à destination de Thionville en Moselle.
L’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires voyageurs commence peu à peu à se concrétiser !
Grâce à ces nouvelles liaisons, Railcoop souhaite compléter l’offre déjà proposée par la SNCF et mieux desservir les territoires dits “enclavés” en reliant des villes de province entre elles, sans nécessairement avoir besoin de passer par la capitale. L’objectif est de pouvoir prendre le train où que l’on soit.
La société ne souhaite pas se positionner comme un concurrent de la SNCF, mais simplement favoriser l’équilibre au sein de l’Hexagone. En effet, contrairement à elle, ce n’est pas un transport de masse rapide qui sera proposé.
Du côté des coûts, elle souhaite s’aligner sur les tarifs proposés lors des déplacements en covoiturage.
Pour mener à bien ce projet, des demandes ont été déposées à l’Autorité de régulation des transports. Ensuite, SNCF Réseaux délivrera les horaires de passage de ces futurs trains.
Railcoop n’en n’est pas à son coup d’essai puisqu’elle est déjà à l’origine de la future ligne entre Lyon et Bordeaux qui verra normalement le jour en juin 2022, et elle pense déjà aux nouvelles liaisons à développer d’ici 2023 !
Reste à voir si la SNCF ne mettra pas de bâtons dans ses roues pour l’empêcher de s’implanter et de se développer sur son territoire… rien de sûr !