Face au taux d’incidence qui s’envole, la préfecture du Rhône a décidé d’instaurer le pass sanitaire dans de nouveaux espaces. À compter de ce lundi 16 août, il est requis pour avoir accès à plusieurs centres commerciaux du département.
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a demandé aux préfets de conditionner l’entrée à certains centres commerciaux à la présentation d’un pass sanitaire, dans les départements où les taux d’incidence du Covid-19 sont supérieurs à 200 pour 100 000 habitants. C’est le cas du département du Rhône, malgré une campagne de vaccination qui ne faiblit pas.
Ce constat étant fait, la préfecture a pris un arrêté instaurant le pass sanitaire dans les centres commerciaux d’une superficie supérieure à 20 000 m². Cette mesure va donc prendre effet dans treize centres commerciaux du département tels que le pôle de commerces et de loisirs Confluence à Lyon dans le 2e arrondissement, la Part Dieu dans le 3e arrondissement ou encore Ikéa Lyon Parilly à Vénissieux.
Le pass sanitaire va coûter cher ! Prenons le cas du centre commercial de la Part Dieu où 72 agents de sécurité vont devoir être recrutés pour assurer les contrôles aux différentes entrées. Selon les déclarations de Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur du centre commercial, celui-ci va coûter entre 300 000 et 350 000 euros .
Le contrôle systématique de ce pass semble très compliqué à mettre en place dans les faits. Pensez-vous qu’il soit possible que les professionnels contrôlent l’ensemble des clients ? C’est un véritable casse-tête !