Une nouvelle vague sévissant actuellement dans les Antilles, des professionnels de santé exerçant habituellement en France se sont envolés vers la Guadeloupe et la Martinique pour soutenir les équipes médicales et soignantes.

Hier, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé que le taux d’incidence de la Guadeloupe s’élevait à plus de 1700 cas pour 100 000 habitants et celui de la Martinique était de 1165. La situation étant particulièrement grave, cela a conduit à la mise en place de différentes mesures afin d’endiguer la pandémie : confinement, fermeture des commerces et des lieux de culture et de loisirs, déplacements non autorisés au-delà d’un kilomètre autour de son domicile.

Face à ce constat, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a lancé un appel le 8 août pour aider ses territoires à faire face à cette vague épidémique importante.
240 professionnels de santé se rendront en Guadeloupe et en Martinique afin de venir en aide aux équipes médicales et soignantes. 27 professionnels de la région
Auvergne-Rhône-Alpes, se sont mobilisés de manière volontaire : des aides-soignants et des cadres de santé qui seront accompagnés de 29 sapeurs-pompiers. À priori, cette mission devrait durer 15 jours.

Dans les Antilles, le manque de structures adaptées et de matériel est largement mis en cause et pointé du doigt… pensez-vous que l’envoi de personnel soignant va régler le problème ?

Sources : annonce d’Olivier Véran et de Sébastien Lecornu