À compter du jeudi 29 juillet, le port du masque en extérieur est redevenu obligatoire dans 85 communes de Haute-Savoie, du fait d’indicateurs sanitaires particulièrement préoccupants.

Face à une reprise virulente de l’épidémie, de nouvelles mesures anti-Covid ont vu le jour dans le département de la Haute-Savoie où le seuil d’alerte a déjà été dépassé. Il faut dire que le variant Delta a sa part de responsabilité ! Largement majoritaire, il gagne du terrain de jour en jour.
Dans le département, les indicateurs sanitaires sont plutôt préoccupants : l
e taux d’incidence a augmenté de plus de 370% en 10 jours et  s’élève aujourd’hui à 220 pour 100 000 habitants.

C’est pour cela que le port du masque en extérieur est de nouveau exigé dans 85 communes du département, de 9 heures à 21 heures pour les plus de 11 ans, au moins jusqu’au 31 août. Ces communes sont concernées par ces mesures car leur fréquentation touristique est élevée ou car elles sont densément peuplées (plus de 5 000 habitants), ce qui ne leur permet pas de respecter les gestes barrières. Sont notamment concernées les villes d’Annecy, de Bonneville ou encore de Thonon-les-Bains.

L’obligation de port du masque s’appliquera dans un périmètre défini par arrêté municipal. De manière générale, les bords de lacs et sites touristiques seront concernés et, même dans certains cas, l’ensemble de la zone urbanisée si nécessaire.
Cette obligation s’applique également dans l’ensemble du département, pour les rassemblements de plus de 10 personnes, les marchés, brocantes et les files d’attentes des stades, salles de spectacles, gares, cafés et restaurants.

Le scénario se répète… voilà maintenant plus d’un an et demi que la situation est la même et ne s’améliore pas, personne n’apprend de ses erreurs !

Source : arrêté du préfet de Haute-Savoie du 29 juillet 2021