Le baromètre ISM-MAAF vient de dévoiler les chiffres de l’apprentissage dans l’artisanat en région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année scolaire 2020-2021. Résultat : des chiffres en hausse dans la région, plus que sur l’ensemble du territoire. Zoom sur cette tendance.

En 2020-2021 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises artisanales comptant moins de 20 salariés ont formé 24 230 apprentis. Ce chiffre est en hausse de 17 % contre 14 % à l’échelle nationale.
Les augmentations les plus notables sont celles du Puy-de-Dôme et du Rhône où l’on retrouve le plus grand nombre d’apprentis de la région.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur de la fabrication enregistre la plus forte progression de l’apprentissage en 2020-2021 avec une augmentation de 29 %. Viennent ensuite les services, le bâtiment et l’alimentation.

Ces hausses s’expliquent en partie par la simplification des conditions d’exécution des contrats, la revalorisation de la rémunération des apprentis et la mise en place d’une aide unique de l’État pour les entreprises d’accueil.

La situation dans laquelle se trouvent les apprentis aujourd’hui est particulièrement précaire. Faut-il réellement se réjouir de cette augmentation ?