Installation de crèche de Noël versus devoir de neutralité… voici le débat qui revient annuellement !
En décembre 2017, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait donné son accord pour la tenue d’une exposition installée dans les locaux du conseil régional où plusieurs œuvres représentaient des crèches.
Suite à cela, la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen a décidé de l’attaquer en justice en s’appuyant sur l’article 28 de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État disposant qu’« il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics. » Il reste toutefois possible d’installer des crèches dans le cadre d’une manifestation culturelle.
C’est pour cela que les juges de la Cour administrative d’appel ont confirmé le jugement de première instance en donnant raison au président de la région et en rejetant la requête de la ligue. En effet, malgré la « connotation religieuse » de l’exposition, « la dimension culturelle régionale et artistique de l’exposition litigieuse reste prépondérante ».
À votre avis, dans combien de temps ce débat va-t-il être relancé ? Les paris sont lancés !