Bonne nouvelle ! Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la fréquentation touristique durant l’été 2021 a été très bonne et les résultats ont été au beau fixe.

De manière générale, une importante évolution a été constatée par rapport à l’année 2020 même si les résultats restent plus faibles qu’avant la crise sanitaire.
D’après le baromètre mensuel d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme évaluant l’évolution de l’activité touristique à travers la consultation de nombreux professionnels du secteur, la fréquentation touristique de la région durant la saison estivale a été plus que satisfaisante. Lyon, la Savoie, la Drôme, l’Ardèche et la Haute-Loire ont enregistré les résultats les plus élevés.

Les hôtels et les hébergements collectifs affichent de meilleurs résultats, tout comme le tourisme urbain. La tendance à l’hébergement individuel est quant à elle confirmée. Les meilleurs taux d’occupation sont enregistrés par les gestionnaires de résidences de tourisme et les propriétaires de meublés et de chambres d’hôtes.

À l’image de la France entière, c’est la clientèle française qui était la plus présente cet été. Elle représentait 38 % de la fréquentation en juillet et 35 % en août. La clientèle étrangère est toujours timide et est en net repli.

La mise en place du pass sanitaire a impacté le chiffre d’affaires de certains acteurs du tourisme comme les établissements thermaux, les prestataires de loisirs et les sites de visites. À contrario, 62 % d’entre eux estiment que ce dispositif n’a eu aucune répercussion sur leur activité.

Qu’en sera-t-il de la saison hivernale à venir ? Une nouvelle vague de Covid-19 va-t-elle, une fois de plus, tout chambouler et conduire à la fermeture des remontées mécaniques ? Affaire à suivre