Le centre commercial Westfield La Part-Dieu, ayant subi d’importants travaux, démontre son poids économique majeur sur la scène lyonnaise avec une valeur estimée à 386 millions d’euros. La transformation de cet espace ne se limite pas à sa structure mais s’étend également à ses contributions locales, comme en témoigne une étude récente réalisée par les centres Westfield La Part-Dieu et Confluence. Cette analyse révèle une injection économique totale de 346 millions d’euros pour l’année 2022, générant un impact décuplé sur l’économie locale.

Chaque euro dépensé au centre commercial génère neuf euros supplémentaires dans l’économie environnante. Cette dynamique économique soutient de façon substantielle l’emploi dans la région, avec 5 477 postes influencés, chaque emploi au centre aidant à maintenir 59 autres emplois locaux.

Lancé en 1975 et maintenant étendu à 161 000 m2, Westfield La Part-Dieu abrite 289 boutiques, dont plusieurs exclusivités, et a presque atteint les 30 millions de visiteurs en 2023. Le site a réussi sa transformation en devenant un point de connexion vital entre la gare et le reste de la ville, tout en intégrant la nature avec un toit-terrasse verdoyant qui sert d’espace de détente et de partage, comprenant 18 salles et 28 établissements de restauration.

Malgré son impact économique indéniable, le centre commercial Westfield La Part-Dieu suscite des critiques en raison de son expansion massive qui a engendré une congestion accrue dans le quartier, exacerbant les problèmes de circulation et de stationnement.