Deux scientifiques du CNRS de Lyon ont mis au point un système sachant reconnaître le pelage des animaux. La reconnaissance de l’identité des girafes est facilitée, plus besoin de les capturer !
Pour savoir ce que devient une girafe au fil des années, il est nécessaire de l’identifier. Pour y parvenir, les scientifiques se basent sur le pelage, mais le travail peut s’avérer très fastidieux. Pour simplifier cette démarche, les scientifiques du CNRS de Lyon ont développé une technique à l’aide de l’intelligence artificielle, permettant à un ordinateur d’identifier les marques naturelles apparaissant sur les animaux.
Le principe : sur le terrain, des chercheurs prennent des photos des girafes. Les chercheurs lyonnais soumettent ces photos à un ordinateur identifiant les différents éléments du pelage. L’algorithme est ensuite capable de déterminer s’il reconnaît une même girafe, dans des lieux différents par exemple.
C’est la première fois que cette reconnaissance adaptée au pelage des girafes est mise au point à grande échelle !
Les mêmes techniques sont utilisées pour la reconnaissance des objets et de l’humain, notamment par Google et Facebook. Elles ont été adaptées pour être efficaces sur le pelage des animaux.
Est-ce une bonne idée de reprendre et de développer les idées de ces mastodontes du numérique ?!