Le cabinet In Extenso Innovation Croissance a dévoilé en juillet son rapport sur les levées de fonds du premier semestre 2024 en France, avec un focus sur plusieurs régions, dont Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré sa position de second marché le plus dynamique du pays, la région a subi une chute significative de 27% des financements et une baisse de 10% du nombre d’opérations par rapport à l’an dernier. Ce recul est notamment dû à l’absence de levées de fonds majeures au cours des six derniers mois.

Le contexte économique difficile, tant sur le plan international que national, pèse également sur les chiffres. À l’échelle nationale, les levées de fonds totalisent 4,2 milliards d’euros pour ce premier semestre, un chiffre en léger repli par rapport aux 4,5 milliards atteints sur la même période en 2023. Ces résultats, bien que stables par rapport à 2021 (5,1 milliards d’euros levés), sont loin du pic de 2022, où l’on avait observé un montant record de 8,9 milliards d’euros investis dans l’écosystème français.

La baisse de 27% des financements en Auvergne-Rhône-Alpes révèle un essoufflement inquiétant de la dynamique régionale, témoignant d’un manque d’attractivité face aux autres territoires.