Cet été, Auvergne-Rhône-Alpes est au centre des attentions avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La région s’anime avec le passage des flammes, l’accueil des délégations, et les performances des athlètes locaux.
Pour soutenir ses sportifs de haut niveau, la région a mis en place un programme de soutien fin 2023, offrant une aide financière à 74 athlètes. Ce soutien leur permet de se préparer au mieux pour les Jeux à venir.
De nombreux athlètes de la région se prépareront à représenter leur territoire lors des compétitions à Paris. Ils participeront à diverses disciplines olympiques et paralympiques, portant haut les couleurs de la région.
La flamme paralympique a traversé la région le 25 août à Thonon-les-Bains et le 26 août à Vichy et Lyon. Quant à la flamme olympique, elle a parcouru Auvergne-Rhône-Alpes du 20 au 23 juin, visitant plusieurs villes emblématiques tout au long de son trajet.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, malgré leur éclat momentané, présentent le problème de leur nature éphémère, laissant une impression de gaspillage de ressources et d’efforts pour un événement qui disparaîtra rapidement, sans un impact durable sur les communautés locales.