Le Tribunal administratif de Lyon vient d’annuler l’arrêté préfectoral autorisant l’extension de la période de déterrage du blaireau dans le département du Rhône. Une victoire en faveur du respect de la faune sauvage dans le département !        

Bien que le blaireau ne fasse pas partie des espèces Susceptible d’Occasionner des Dégâts et qu’il soit strictement protégé, plusieurs préfets, notamment celui du département du Rhône, font le choix d’étendre les périodes de chasse du blaireau. C’est un risque majeur pour la survie de l’espèce car cette extension affecte directement les blaireautins.
De plus, la vénerie sous terre est une pratique de chasse cruelle qui est également problématique pour d’autres espèces.                                          

Tous ces arguments ont poussé FNE AURA, FNE Rhône et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a formé un recours contre l’arrêté préfectoral du 16 juillet 2021 prévoyant une période complémentaire de vénerie du blaireau du 15 mai au 31 août. Le Tribunal administratif de Lyon est venu annuler cet arrêté.

Cette décision est-elle un pas vers l’abolition de cette pratique de chasse ? Rien n’est certain.

Bien que cette victoire soit porteuse d’espoir, les actions se poursuivent pour faire annuler les arrêtés prévoyant une période complémentaire de vénerie du blaireau dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.