Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté un plan destiné à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des lycées implantés dans la région. Explications.

Alors qu’une crise énergétique inédite est en train de se préparer, Laurent Wauquiez a présenté le Plan régional de sobriété énergétique pour les lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Doté d’une enveloppe de 80 millions d’euros, il permettrait de réduire de 30 % la consommation énergétique et les émissions de CO2 des lycées avant 2024. Si aucune mesure n’est mise en place, la facture énergétique de ces établissements pourrait tripler d’ici 2023.

Ce plan se décompose en deux phases :

  • La première consistera à mettre en œuvre avant le 31 décembre des mesures d’urgence et de bon sens comme l’utilisation d’ampoules LED, la limitation de la température à maximum 19 degrés dans les classes et de l’usage de l’eau chaude pour le nettoyage.
  • À partir de l’année 2023, la seconde débutera. Elle consistera en la réalisation de travaux de rénovation dans les lycées, l’installation de panneaux photovoltaïques et le raccordement des lycées à des réseaux de chaleur.

Pour un président qui utilise 100 000 euros d’argent régional pour financer un dîner fastueux, est-ce que la problématique de la consommation d’énergie a réellement son importance ? La question se pose.