Nouveauté cet hiver : le maire écologiste Grégory Doucet vient d’annoncer que le chauffage des terrasses sera désormais interdit à Lyon au nom de la sobriété énergétique. Zoom sur cette interdiction.

Alors que cette mesure sera effective à l’échelle nationale seulement au printemps prochain, le chauffage des terrasses est d’ores et déjà interdit cet hiver à Lyon.
Promise par les écologistes avant leur victoire, elle a été promulguée le 28 juillet 2021 et s’applique maintenant sur tout le périmètre de la ville. En cas de non-respect de cette mesure, la terrasse en question pourrait être suspendue et une amende de 35 euros prononcée.

L’interdiction des terrasses chauffées devait prendre effet cet hiver au niveau national puisqu’elle figurait initialement dans la loi climat adoptée en juillet dernier. Elle a toutefois été repoussée à avril 2022, sur décision des députés, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a déjà fortement affaibli les bars et les restaurants.
La ville de Lyon a d’ailleurs promis de venir en aide aux professionnels pour compenser les pertes de chiffre d’affaires que pourraient occasionner cette mesure en leur proposant une extension de leur terrasse durant l’été.

Pourquoi mettre en place une telle interdiction ? Dans l’Hexagone, ces dispositifs chauffants produiraient 500 000 tonnes de CO2 chaque année selon une étude de l’association NegaWatt. Un chiffre non négligeable !

La ville des Lumières à la traîne ? D’autres villes ont été beaucoup plus réactives et ont déjà interdit ce type d’installations, à l’image de Thonon-les-Bains en 2012 et Rennes en 2020.