En cette période estivale, les marchés artisanaux attirent de nombreux visiteurs. Cependant, l’inflation a également touché les artisans, qui constatent une diminution de leur clientèle. Les consommateurs se montrent plus prudents dans leurs achats et limitent les dépenses non essentielles. Cette situation se répercute négativement sur le chiffre d’affaires des artisans qui souffrent de ventes en baisse.

Dominique Tillon, une des exposantes au marché des artisans à Pontgibaud dans le Puy-de-Dôme, remarque cette baisse depuis le début de l’année. Les visiteurs semblent moins enclins à effectuer des achats impulsifs et privilégient plutôt les produits à prix abordables. Cette situation est en partie liée à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, qui sont plus vigilants sur le montant total de leurs dépenses.

Il aurait été intéressant de mettre en place des actions par les autorités locales ou les associations pour promouvoir l’artisanat local en cette période de baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et soutenir les artisans.