Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté ce mardi 6 avril son plan pour accélérer la campagne de vaccination. Une enveloppe de 12 millions d’euros va être débloquée.

Le gouvernement a annoncé vouloir s’appuyer sur de grands centres pour accélérer la campagne de vaccination. Face à ce constat, la région a décidé de proposer son aide en prenant en charge la logistique de centres de vaccination de grande capacité, bien que cela représente un coût financier non-négligeable et engendrera des problématiques importantes en termes d’organisation et de logistique pour les collectivités locales.

Trois vaccinodromes vont être créés et inaugurés dans plusieurs sites mis à disposition gratuitement par la Région.

Quels sites seront concernés ? La Rochexpo à la Roche-sur-Foron en Haute-Savoie avec 3500 vaccinations par semaine, Alpexpo à Grenoble en Isère avec 7000 par semaine et enfin la Grande Halle d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme avec 6000 par semaine.

Actuellement, dans le Rhône, il existe un vaccinodrome au Palais des sports de Gerland, le plus grand de France. La création d’un deuxième sur le site Eurexpo de Chassieu où 3000 personnes par jour pourront être vaccinées est en pourparlers.

D’après les taux communiqués par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aujourd’hui en France,13,87 % de la population est vaccinée contre 13,71% en Auvergne-Rhône-Alpes. L’Agence régionale de santé est venue préciser que dans la région, plus d’1,1 millions de personnes ont reçu une dose de vaccin.

L’espoir fait vivre ! La France a pris du retard par rapport à ses voisins, la campagne de vaccination est au ralenti, la méfiance grandit et la pénurie arrive..

Source : annonce du 6 avril 2021 de Laurent Wauquiez