Gabriel Attal a annoncé que le port du masque redeviendrait obligatoire pour les écoliers de 39 départements français à compter du lundi 8 novembre.

La nouvelle est tombée ce mercredi 3 novembre à l’issue du Conseil des ministres. Face à la reprise de l’épidémie de la Covid-19, des milliers d’écoliers seront contraints de reporter le masque dès la rentrée scolaire.

Cette obligation concerne 39 départements où le taux d’incidence est supérieur à 50 pour 100 000 habitants. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements touchés sont l’Ain, l’Isère, la Haute-Loire, la Drôme et la Savoie. L’Ardèche, le Rhône et la Haute-Savoie étaient déjà concernés par cette obligation et garderont donc le masque à la rentrée.

Rappelons qu’en septembre, le Gouvernement avait permis aux écoliers des départements avec un taux d’incidence inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants pendant cinq jours consécutifs de retirer leur masque. Avant les vacances de la Toussaint, 79 départements de l’Hexagone n’étaient plus concernés par cette obligation.

L’histoire se répète et les erreurs aussi… deux pas en avant, trois pas en arrière…