Trente ans après les Jeux d’Albertville, la région Auvergne-Rhône-Alpes serait en train de préparer sa candidature pour accueillir cette compétition internationale en 2030.

Bien que l’information ne soit pas encore officielle, elle a été confirmée par le président de la région, Laurent Wauquiez. Ce dernier a affirmé que “le projet ne se ferait pas uniquement en Savoie (…) il engloberait toutes les Alpes : la Haute-Savoie, l’Isère. C’est du Mont-Blanc au Vercors ».
Le développement durable serait mis à l’honneur afin d’accueillir des “JO respectueux qui permettent de partager notre montagne tout en partageant l’environnement.”
De plus, de nombreuses infrastructures créées pour les Jeux d’Albertville sont aujourd’hui encore en état de fonctionner et pourraient donc être réutilisées à cette occasion.
Si sa candidature se confirme, elle devra être déposée au Comité national olympique français en 2023. En parallèle, d’autres pays ont déjà manifesté leur intérêt pour cette compétition comme l’Ukraine et l’Espagne.

Cela suscite déjà de vives réactions, notamment de la part des élus écologistes qui qualifient ce projet d’inutile puisqu’il engendrerait des dépenses faramineuses pour seulement quelques jours de compétition. Est-ce faux ? À vous d’en juger !