Le groupe Imerys vient d’annoncer que le projet Emili prévoit d’exploiter dans l’Allier l’une des plus grandes mines de lithium en Europe. L’objectif prévu est la production de l’équivalent de 700 000 véhicules électriques en batteries lithium-ion chaque année.
D’ici 2027, la commune d’Echassières dans l’Allier deviendra l’un des principaux sites européens d’extraction de lithium. Elle devrait permettre d’aider l’Europe à se décarboner et à se défaire d’une dépendance à l’égard de la Chine pour le lithium, indispensable aux batteries des voitures électriques.
Le gisement est estimé à environ un million de tonnes d’oxyde de lithium, c’est-à-dire de quoi produire 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an à partir de 2028 pour une durée d’au moins 25 ans, et équiper l’équivalent de 700 000 véhicules électriques en batteries lithium-ion par an, d’après le groupe Imerys.
Au total, cela pourrait générer 1 000 emplois dans la région.
Les écologistes vont être très attentifs à son impact environnemental et aux émissions générées par l’exploitation. En France on a pas de pétrole, mais on a du lithium !