Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes vient de décider de supprimer la subvention qu’il allouait au Théâtre nouvelle génération (TNG) . Une décision qui est loin de faire l’unanimité.

Annoncée le 28 avril, la suppression totale de la subvention annuelle de 149 000 euros au Théâtre nouvelle génération (TNG) de Lyon vient mettre en échec la réalisation de ses missions de service public et fragiliser les emplois artistiques, administratifs et techniques.
Officiellement, la raison est le refus de discuter du directeur du TNG, Joris Mathieu. Officieusement, il semblerait plutôt qu’il s’agisse de la prise de position de ce dernier contre la politique culturelle menée par la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis un an, en tant que membre du bureau national du Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac).
Selon Joris Mathieu, cette décision illustre « la culture de la peur » instaurée par le président de la région, M. Wauquiez.

Depuis son arrivée à la tête de la région, M.Wauquiez a enclenché une baisse inédite des aides aux institutions culturelles. Ce dernier semble mal supporter la critique…