En raison de la sécheresse, les préfectures de la Drôme et de l’Isère ont annoncé des mesures de restriction d’usage de l’eau. Plusieurs secteurs ont été placés à différents niveaux d’alerte.
Cela s’explique en partie par une absence de pluviométrie sur les mois de janvier et février et d’une pluviométrie normale depuis début mars. Le déficit sur la recharge des nappes phréatiques est important. Le Rhône a par exemple atteint son niveau le plus bas en 104 ans.
Le Conseil départemental « Ressource en eau » s’est réuni afin d’examiner l’état hydrologique de la Drôme. Résultats : le déficit de pluie s’élève à 50 % des précipitations normales et la disponibilité de la ressource en eau est largement compromise.
C’est pour cela que les usagers doivent désormais respecter plusieurs mesures de restriction d’usage de l’eau.
Même constat en Isère. C’est pourquoi, le préfet de l’Isère a décidé de renforcer les mesures d’économie d’eau et plusieurs secteurs ont été placés à différents niveaux d’alerte.
Le constat est inquiétant. Le problème doit être résolu à la source, mais aucune mesure n’est aujourd’hui prise dans ce sens.