Le second tour des élections régionales a eu lieu ce dimanche 27 juin 2021. Sans surprise, Laurent Wauquiez, président sortant, l’a remporté haut la main.

Avec 55,17% des suffrages, la liste des Républicains conduite par Laurent Wauquiez est arrivée en tête, suivie par l’écologiste Fabienne Grébert avec 33,65% des voix, et en dernière place, la liste du Rassemblement national menée par Andréa Kotarac avec 11,18% des suffrages.

En 2015, Laurent Wauquiez avait obtenu 40,62% des voix, face au président socialiste sortant Jean-Jack Queyranne et au candidat FN Christophe Boudot. Il améliore donc son score cette année !

Toutefois, l’abstention a quelque peu entaché ce second tour puisqu’elle s’est élevée à 66,62%, un taux presque identique à celui du dimanche précédent (66,7%).
Au niveau national, le second tour a confirmé une abstention quasi record de 66%.

Que va-t-il se passer maintenant ? Le nouveau conseil régional va devoir se réunir afin d’élire officiellement Laurent Wauquiez président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La liste des Républicains ayant obtenu une large majorité, il ne devrait donc pas y avoir de contestation.

Prochaine étape, l’officialisation de la candidature de Laurent Wauquiez à l’élection présidentielle. Est-ce une bonne nouvelle ? On vous laisse en juger par vous-même !

Source : résultats du second tour des élections régionales