Malgré la crise sanitaire qui sévit, les professionnels du tourisme de la région ne perdent pas espoir et sont optimistes quant à la saison estivale à venir !
Le 17 juin 2021, le baromètre Novamétrie a sondé 900 professionnels du secteur du tourisme dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Résultat, 79% d’entre eux se disent confiants pour la saison estivale. Les départements de la Haute-Savoie et de l’Allier sont les plus optimistes avec des taux de confiance avoisinant les 90%.
Selon ces professionnels, cette saison sera sans doute meilleure qu’en 2020, et peut-être même qu’en 2019. L’année 2019 est pourtant une année référence dans le secteur : 160,9 millions de nuitées touristiques ont été comptabilisées, pour 21 milliards d’euros de consommation touristique. Grâce à cela, la région était la deuxième région touristique de France derrière l’Ile-de-France en termes de consommation.
À l’image des professionnels du secteur, le directeur général de l’agence régionale de tourisme confirme est plein d’espoir et attend de très bons résultats.
Cette année, les anglais ne seront pas de la partie. La clientèle intra-régionale devrait représenter 40 % des touristes et celle internationale environ 25 %. Cette dernière sera essentiellement composée de belges, de néerlandais et d’allemands.
Cet optimisme est beau à voir, mais il ne faut pas se voiler la face. De manière générale, le tourisme est en berne, l’affluence touristique en baisse et il n’est pas certain que la situation s’améliore dans les semaines/mois à venir.
Sources : Chiffres clés du site de la région Auvergne Rhône-Alpes, déclaration de Lionel Flasseur