Lors d’une conférence de presse, Fabienne Grébert (EELV), Cécile Cukierman (PCF – LFI) et Najat Vallaud-Belkacem (PS et alliés) ont annoncé la fusion de leurs listes pour le second tour des régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, qui se tiendra le dimanche 27 juin 2021.
À l’issue du premier tour, plombé par une abstention record, Laurent Wauquiez, le président sortant, était en position de force avec 43,79 % des suffrages. C’est d’ailleurs le meilleur score obtenu par un candidat lors du premier tour de ce scrutin dans l’Hexagone.
Face à lui, deux listes de gauche étaient en mesure de se maintenir : celles de l’écologiste Fabienne Grébert avec 14,4 % et de la socialiste Najat Vallaud-Belkacem avec 11,4 %. Ce n’est pas le cas de Cécile Cukierman qui a obtenu seulement 5,5 % des suffrages.
Après de longues négociations, ce trio a décidé d’allier ses forces et de fusionner leurs listes lors du second tour afin de faire face au président sortant. Elles n’étaient pas parvenues à trouver un accord dès le départ, notamment pour désigner celle qui prendrait le leadership. La candidate écologiste ayant fait le meilleur score au premier tour, le problème est désormais résolu !
Lors de ce second tour, Laurent Wauquiez affrontera donc la liste d’union de la gauche conduite par Fabienne Grébert, ainsi que la liste d’Andréa Kotarac, représentant du Rassemblement national.
Permettez-nous d’en douter, mais il est très peu probable que la gauche arrive à se frayer un chemin jusqu’à la victoire grâce à cette technique….
Source : conférence de presse de Fabienne Grébert, Cécile Cukierman et Najat Vallaud-Belkacem