Huit ans après la fusion des régions françaises, le Chef de l’État envisagerait de redécouper quatre grandes régions, dont l’Auvergne-Rhône-Alpes, dans une future réforme institutionnelle.

D’après le journal la Dépêche, Emmanuel Macron aurait fait part de cette idée lors d’une réunion privée avec François Hollande, puis avec Nicolas Sarkozy. Il souhaiterait lancer ce grand chantier dès que les débats sur la réforme des retraites seront terminés.
La Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est sont concernées par cette potentielle réforme. Pour ces régions, il serait alors possible de revenir à l’organisation d’avant 2016.
D’autres points pourraient également être concernés par cette réforme : une réduction du nombre de parlementaires, une réforme des modes de scrutin, le retour au septennat, la fin de la Cour de justice de la République…

Ces réformes institutionnelles à répétition ne font que chambouler les institutions. Le débat commence à agiter sérieusement la scène politique au niveau de la région.