Suite au vote du conseil municipal de Grenoble autorisant le port du burkini dans les piscines municipales, Laurent Wauquiez a annoncé la suspension des subventions de la Région à la mairie de la ville.

Lundi 16 mai, le conseil municipal de Grenoble dirigé par Eric Piolle, maire écologiste, a décidé d’autoriser le port du burkini dans les piscines municipales. Le maire a invoqué un combat féministe, de santé et de laïcité.Suite à cette décision, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé l’arrêt des subventions de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la mairie de Grenoble.

Celui-ci considère que cette autorisation “acte définitivement sa rupture avec la laïcité et les valeurs de notre République”

En parallèle, le préfet de l’Isère a annoncé vouloir saisir le tribunal administratif de Grenoble afin de bloquer la mesure.

Le député Éric Ciotti a quant à lui déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire le burkini dans les piscines publiques au nom de la laïcité.

Crise post-Covid, inflation, guerre au sein de l’Union européenne… n’y aurait-il pas d’autres priorités ?