Alimenté jusqu’à maintenant par les banques et les acteurs institutionnels, le fonds souverain de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’ouvre aujourd’hui à l’épargne des habitants.

C’est une première en France ! Crée en 2021 pour aider les entreprises à faire face à la crise sanitaire, le fonds souverain de la région s’ouvre à l’épargne populaire. Doté de presque 100 millions d’euros, le fonds est notamment financé par la région, Bpifrance et les banques.

Grâce à cette ouverture, les habitants peuvent maintenant investir dans le fonds tout en étant certains que leur argent restera sur le territoire régional et servira à défendre les emplois. En effet, le fonds s’inscrit dans le plan de relocalisation de la région voté en décembre 2021.

Comment investir ? Ce produit prend la forme d’un contrat d’assurance-vie et sera exclusivement distribué par Groupama Rhône-Alpes. Le ticket minimum du contrat est de 2000 euros pour les habitants déjà clients de l’assureur et de 6000 euros pour les nouveaux clients. La souscription est ouverte jusqu’au 31 décembre 2022.

Concernant la rémunération, rien n’est très clair pour le moment. Laurent Wauquiez a affirmé que le produit sera comparable aux produits d’épargne.

Est-ce que ce fonds va réellement venir en aide aux entreprises affectées et fragilisées par la crise ? Telle est la question.