L’opposition écologiste à la région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce la suppression de 4 millions d’euros de subventions à 140 acteurs culturels. Le président de la région Laurent Wauquiez les justifie en évoquant des réorientations. Explications.
Les acteurs culturels avaient exprimé leur vive inquiétude face à des choix budgétaires adoptés arbitrairement, sans aucune préparation ni dialogue.
Selon une estimation de l’opposition écologiste à la région, pas moins de 3,9 millions d’euros ont été « réorientés » en 2022.
La Commission permanente régionale a entériné une grande partie de ces « réorientations » ce mercredi 25 mai. Le président de la région, Laurent Wauquiez, les assume entièrement.
Par exemple, à Lyon, les baisses les plus marquantes sont :
– la Biennale d’art contemporain : -253.000 euros, -34% ;
– la Villa Gillet : -350.000 euros, -100% ;
– la Maison de la Danse : -180.000 euros, -47% ;
Pour la ville de Grenoble, les conséquences sont également lourdes. Plus de la moitié des acteurs culturels subventionnés par la région sont touchés comme l’Orchestre de chambre (-100.000 euros, -100%) et la Maison de la Culture (-120.000 euros, -25,5%).
Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a vivement protesté contre ces coupes brutales et arbitraires.
Enzo Poultreniez, le secrétaire général du groupe écologiste à la région, affirme que les villes de Grenoble et de Lyon sont punies pour avoir voté écologiste aux municipales.