La Fédération des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FRSEA) de la région s’inquiète des difficultés de recrutement et des conséquences sur leur activité dans l’avenir. Explications.
Aujourd’hui, de nombreux secteurs peinent à recruter dans la région. C’est notamment le cas de celui de l’agriculture. Dans un communiqué publié le jeudi 2 juin, la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes a alerté les pouvoirs publics sur les difficultés qu’elle rencontre pour recruter.
En effet, cette année, les candidatures ont diminué de plus de moitié par rapport aux saisons précédentes. Cela pourrait bien avoir un effet désastreux sur les récoltes.
Le président de la commission régionale traitant les sujets d’emploi et de formation dans les métiers de l’agriculture affirme que si les agriculteurs ne parviennent pas à recruter suffisamment de saisonniers, la récolte des fruits et des légumes sera perdue.
Pour y remédier, la FRSEA appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures afin de faciliter l’embauche des salariés dans le secteur.
Seront-ils prêts à augmenter le salaire des saisonniers et à mettre les moyens pour valoriser l’emploi dans le secteur agricole ? C’est une toute autre question !