Depuis quelques semaines, plusieurs mosquées ont vu leurs comptes bancaires être fermés sans raison, principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sans explications, plus d’une vingtaine de mosquées de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont vu leurs comptes bancaires être fermés. Depuis novembre 2021, le Conseil des mosquées du Rhône dénonce une pratique abusive et injuste car aucune infraction ne justifie ces fermetures.

La Fédération bancaire française a expliqué que ces fermetures peuvent être, par exemple, dues à des irrégularités de fonctionnement, d’informations partielles ou obsolètes, ou encore d’irrespect du contrat. Toutefois, la Fédération n’est pas en mesure d’apporter de réponses plus précises car elle n’a pas la connaissance des informations confidentielles qui sont du ressort de la relation entre une banque et son client.

Le président du conseil des mosquées du Rhône a fait part de son mécontentement. Il rappelle que les banques disposent des moyens nécessaires pour contrôler les flux d’argent. Selon lui, depuis les attentats, l’État a pris un certain nombre de mesures pour contrôler l’utilisation des fonds.

En parallèle, le ministère de l’Economie et des finances, reconnaît que certaines fermetures peuvent être causées par des erreurs d’appréciation.

Des rencontres entre les ministères, la Fédération bancaire française et le groupe de travail du Forum de l’islam de France sont prochainement prévues afin de trouver des solutions amiables.

Les mosquées du Rhône feraient-elles l’objet d’un traitement discriminant de la part des institutions bancaires ? Nous vous laissons le soin de juger.