Le 25 mai, le Conseil régional a approuvé son adhésion à l’Association de défense du patrimoine nucléaire et du climat pour renouveler le soutien de la région à la filière nucléaire française.
À l’échelle nationale, la filière nucléaire est un pilier du patrimoine industriel et scientifique. Elle est également indispensable pour faire face aux enjeux énergétiques, économiques et environnementaux. Autres points positifs : elle génère de l’emploi et procure des ressources.
Au total, la filière couvrait 70,6 % de la production d’électricité nationale en 2019. Elle est également indispensable à l’indépendance et à la souveraineté de la France énergiquement parlant.
La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de quatre centrales nucléaires, de 1 200 entreprises et d’environ 49 000 emplois dans le secteur. C’est la première région de France dans ce domaine avec 22,4 % de la production totale française !
L’adhésion à l’Association de défense du patrimoine nucléaire et du climat a en partie pour objectif de préserver les emplois de cette filière et de soutenir les projets d’implantation, de relocalisation et de développement d’entreprises dans la région.
L’énergie nucléaire émet en effet deux fois moins de CO2 que l’éolien, neuf fois moins que le photovoltaïque et 70 fois moins que le gaz. C’est donc un atout majeur pour la lutte contre le réchauffement climatique !
Le nucléaire est-il une solution pour le climat ? Le doute est permis ! Le nucléaire est une énergie excessivement dangereuse et de nombreux accidents, incidents et anomalies sont révélés régulièrement sur les centrales.