Dans une démarche visant à contester les politiques et orientations prises par Laurent Wauquiez, les élus écologistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en place l’Observatoire du Wauquisme. Cet organisme a été conçu comme un moyen d’analyser et de communiquer autour des pratiques et idéologies de Laurent Wauquiez, actuellement président du conseil régional, perçues comme contraires aux valeurs démocratiques, écologiques et progressistes.
Les élus écologistes dénoncent une « dérive idéologique » dans la gestion régionale, s’inquiétant de l’influence de ce qu’ils qualifient de « Wauquisme ». Ce terme est décrit comme une inclinaison politique visant à détourner les principes républicains au profit d’une instrumentalisation du débat public et d’une quête de soutien électoral.
Les critiques s’étendent à des questions de gestion concrète, comme l’utilisation des fonds publics. Najat Vallaud-Belkacem, en particulier, a pointé du doigt des accusations d’emplois fictifs, rappelant à Laurent Wauquiez que les ressources de la région ne constituent pas une réserve personnelle.
Les écologistes mettent en lumière une évolution de la posture politique de Wauquiez, passant d’un centrisme pro-européen à une droite plus radicale, critiquant ouvertement l’Union européenne et flirtant avec des idées réactionnaires. Ils prévoient de publier 17 articles exposant ce qu’ils considèrent comme une période marquée par une rupture avec les valeurs républicaines.
L' »Observatoire du Wauquisme » entend donc servir de plateforme pour une veille attentive et critique des orientations prises par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’espoir d’informer les citoyens et de favoriser un débat public sain autour des enjeux régionaux.