Ce lundi, lors de l’Assemblée plénière du Conseil régional, Laurent Wauquiez, président de la région, a dévoilé son plan sécurité. On vous en dit plus !

Lors des dernières élections régionales qu’il a remportées haut la main, la sécurité était au cœur de sa campagne. Afin de sécuriser au maximum les lycées, les transports et les communes, il souhaite doubler le budget qui passerait donc de 160 millions d’euros à plus de 300 millions d’euros entre 2021 et 2028. Au programme : la multiplication de caméras de vidéosurveillance et le développement de la reconnaissance faciale dans les gares et les trains.

Il ne s’agit bien sûr pas de reconnaissance faciale en temps réel puisque cette pratique est interdite en France, mais plutôt d’une reconnaissance faciale à posteriori qui permettrait de trouver, comme l’a déclaré Monsieur Wauquiez “des auteurs d’actes de délinquance, que ce soient des agressions sexuelles, que ce soient des crimes ou que ce soient des vols ».

Toutefois, il fait face à de vives critiques ! Pour certains, la reconnaissance faciale menacerait les libertés fondamentales de chacun tandis que d’autres regrettent déjà que ces 300 millions d’euros n’aillent pas à d’autres causes comme à l’amélioration des transports publics, au développement des services publics, ou encore à la réinsertion de jeunes délinquants.

Contre toute attente, le plan sécurité de la région, d’un montant de 300 millions d’euros, a été adopté ce lundi.

Doubler le budget sécurité, pourquoi pas ? mais au détriment d’autres secteurs en ayant plus que besoin, on ne comprend pas ?