Bonne nouvelle ! Le géant américain Amazon prévoit de recruter 3000 personnes en contrat à durée indéterminée sur l’année 2021.

Pour se faire une idée, en 2019 le chiffre d’affaires de ce spécialiste du commerce en ligne s’élevait à 5,7 milliards d’euros en France. Le géant américain ne prévoit pas de s’arrêter en si bonne voie puisqu’il ouvrira une dizaine de sites aux quatre coins de la France en 2021. Un projet à retenir : le centre de distribution aux environs de Metz qui s’étendra sur environ 50 000 m2.

Amazon va embaucher 3000 personnes en CDI en 2021 ce qui portera son effectif total en France à 14 500 salariés. Ces recrutements s’inscriront dans le cadre d’une convention nationale avec Pôle emploi.
Le communiqué de presse précise que ces nouvelles recrues seront « préparateurs de commandes mais aussi ingénieurs, jeunes diplômés, chargés de ressources humaines, informaticiens, spécialistes de la santé et de la sécurité ». La multinationale rappelle son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité.
Quelles sont les régions concernées par ces recrutements ? Par ordre d’importance : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Centre-Val-de-Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est.

La multinationale est sous le feu des critiques et est pointée du doigt par de nombreuses personnalités politiques et associations. Rappelons tout d’abord que la norme de l’emploi est le contrat à durée indéterminée, or Amazon fonctionne principalement avec des intérimaires. La création d’emplois bénéficiera-elle aux anciens intérimaires ?

Amazon serait néfaste pour l’environnement, fait l’objet de nombreuses accusations de maltraitance à l’égard de ses employés, met en œuvre toutes les stratégies pour payer moins d’impôts en France… Créer des emplois oui, mais à quel prix ?