Pleine d’ambition, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de présenter les détails de son plan de relance et du prochain contrat-plan entre elle et l’Etat pour les années 2021 à 2027.
En janvier, un premier plan de relance a été signé avec l’aide de l’État afin de favoriser la reprise économique, pour un total de 3 milliards d’euros d’investissement. Sont prévus : un pacte ferroviaire pour l’Auvergne, un pour la partie Rhône-Alpes et un accord sur l’aménagement d’infrastructures de transport alternatives au projet d’autoroute A45.
Bien qu’il n’ait pas encore été signé, le contrat-plan entre l’Etat et la Région pour les années 2021 à 2027 devrait disposer quant à lui d’un budget de 5,2 milliards d’euros.
D’importantes sommes vont donc être investies dans le secteur des transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Quel est l’objectif ? Faire d’elle la première région décarbonée d’Europe d’ici 2027 dans le cadre du prochain contrat de plan Etat-Région.
Comme l’a affirmé Laurent Wauquiez, cela se fera grâce à la mise en circulation de 53 rames de train supplémentaires, d’investissements dans la maintenance et la sécurisation des trains, de la mise en place d’un partenariat de proximité avec les communautés de communes et la sauvegarde de cinq lignes de fret.
L’innovation au cœur de sa stratégie ! La région va expérimenter le train à l’hydrogène en 2023, alternative idéale aux trains diesels. Pour cela, elle va acquérir trois rames pour un budget de 52 millions d’euros. Deux axes ont été sélectionnés pour ce projet : Moulins / Clermont-Ferrand / Brioude et Clermont-Ferrand / Lyon.
Enfin, Laurent Wauquiez annonce vouloir répondre aux problématiques que pose la ligne Clermont-Ferrand / Paris en mettant en place une dizaine d’allers-retours avec 90% de régularité. La réouverture de la ligne droite du Rhône est également prévue ainsi que le lancement des études pour le Lyon-Turin. Le but : diminuer le nombre de camions présents sur les routes et mettre en avant l’écologie.
Et comme toujours, la patience est de mise ! La région est pleine d’ambition, mais ne vous attendez pas à voir des résultats rapidement….
Sources : annonces de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Matignon