La région Auvergne-Rhône-Alpes s’affirme comme le lieu de vie privilégié, se plaçant en tête du classement des régions où il fait bon vivre selon le label Villes & Villages où il fait bon vivre en 2024. Annecy se distingue en étant la première représentante de la région dans le top 500 des villes, tandis que Lyon perd trois places. Au total, 425 communes de la région ont été honorées.
Le trio de tête demeure constitué d’Angers, Bayonne et Biarritz. Du côté des villages, Marcellaz-Albanais, une commune de Haute-Savoie, se classe en première position pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Malheureusement, Lyon connaît un recul cette année, se positionnant au 80e rang, derrière Saint-Étienne (32e), parmi les grandes villes de la région. Chambéry et Aurillac se distinguent également en figurant parmi les 50 meilleures villes du classement des 500 meilleures villes.
Le classement est édité par l’association Terres d’Optimismes, dirigée par Thierry Saussez, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. Les communes éligibles peuvent exploiter le label moyennant des frais, atteignant par exemple près de 5000 euros pour les communes de 50 000 habitants et plus.