Le secteur de la montagne connaît une crise sans précédent. Pour aider les entreprises à passer le cap, le gouvernement a annoncé le renforcement des aides financières.
La crise sanitaire affecte fortement les acteurs de la montagne : la fermeture des remontées mécaniques et des équipements collectifs a entraîné une baisse vertigineuse de la fréquentation touristique.
Les choses ne vont pas en s’arrangeant puisque les vacances de février seront sans remontées mécaniques. En effet, le 1er février, Matignon a annoncé que les remontées dans les stations de sport d’hiver resteront fermées pour une durée illimitée.
Afin de venir en aide aux entreprises de montagne affectées par cette décision, les mesures de soutien exceptionnelles vont être complétées et les aides de l’Etat renforcées, elles pourraient atteindre 7 milliards d’euros. Aujourd’hui, près de 4 milliards d’euros ont déjà été mobilisés pour leur venir en aide.
Les principales mesures à retenir :
Pour les entreprises des stations et vallées :
- Extension de l’éligibilité aux aides versées par le fonds de solidarité : les commerces de matériel de ski et des activités annexes vont désormais être concernés,
- Une compensation de 20% du chiffre d’affaires sera versée aux entreprises impactées indirectement par les fermetures administratives, à condition d’avoir perdu 70% de leur chiffre d’affaires, dans la limite de 200 000 euros,
- Les coûts fixes des entreprises du secteur de la montagne seront pris en charge jusqu’à 70%, dans la limite de 3 millions d’euros,
- Les encadrants d’activités sportives impactés par ces fermetures pourront bénéficier d’une subvention, si cela n’était pas possible précédemment du fait de leur situation.
Quant aux frais de formation des salariés et saisonniers en activité partielle, ils seront pris en charge à 100% et les professionnels de santé de la montagne percevront une indemnité pour couvrir leurs charges fixes professionnelles.
Prochaine étape, le lancement d’un plan d’investissement pour le tourisme de montagne dès le printemps ! Le but : pouvoir proposer une offre plus verte, plus compétitive et plus diversifiée.
Serge, propriétaire d’une station de ski à la Plagne se livre à nous et nous confie ses doutes quant à la situation actuelle. Il attend que les modalités des aides soient précisées avec énormément d’espoir et d’inquiétude.
L’hypothèse d’une saison blanche se confirme, les stations de ski françaises ont déjà perdu des milliards d’euros.. difficile de voir le bout du tunnel, même avec la promesse d’aides financières plus importantes !
Source : Communiqué de presse du gouvernement en date du 1er février 2021