Bonne nouvelle ! Le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer le versement d’une prime mensuelle de 100 euros pour les infirmiers des services de soins critiques et de réanimation de l’Hexagone.
Près de 24 000 infirmiers et infirmières des services de soins critiques et de réanimation sont concernés par cette prime qu’ils recevront dès le mois de janvier.
Celle-ci vise à matérialiser une reconnaissance devenue nécessaire face à aux difficultés rencontrées par les services durant cette période de pandémie et à la difficulté de leurs tâches.
Cette mesure est bien sûr jugée insuffisante et ridicule par Jean-Pierre, infirmier à Lyon dans le troisième arrondissement. Il estime que la profession mérite d’être payée à hauteur de ses responsabilités et de ses compétences, ce qui n’est actuellement pas le cas. Aujourd’hui en France, la profession d’infirmier est sous-payée en comparaison avec la moyenne européenne.
De nombreux postes sont vacants. La raison : un faible salaire, des conditions de travail difficiles et une charge de travail importante. Pensez-vous qu’une prime de 100 euros vienne régler le problème ? Sûrement pas !