Après une année 2021 très compliquée en raison des conditions climatiques, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de débloquer la somme de 500 000 euros pour venir en aide aux apiculteurs.

Cette enveloppe a été débloquée lors de la Commission permanente du 17 décembre dernier afin d’accompagner cette activité particulièrement affectée par les conditions météorologiques. L’épisode de gel tardif et le temps défavorable sont en cause. Les apiculteurs ont vu d’une part, leur production réduite à néant et d’autre part, le coût des dépenses pour nourrir leurs colonies augmenter.
En moyenne, la production a baissé de 70 % par rapport à une année normale et les charges ont augmenté de 9,50 euros par ruche et de 17,50 euros pour les apiculteurs bio.

Cette enveloppe de 500 000 euros sera, dans un premier temps, attribuée à l’association pour le développement de l’apiculture dans la région. Celle-ci sera ensuite chargée de redistribuer cette somme aux apiculteurs concernés et éligibles à cette aide.

Ne faudrait-il pas mieux prendre le problème à la source ? Les changements climatiques posent de plus en plus de problèmes et ce ne sont pas des enveloppes qui vont changer la donne.