CNR et l’ADEME lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en Auvergne-Rhône-Alpes afin de recruter des chargés de développement photovoltaïque. Les collectivités territoriales de moins de 100 000 habitants ont jusqu’au 21 août 2023 pour candidater.

L’objectif de cette initiative, intitulée « Valorisation de la ressource solaire photovoltaïque sur patrimoine public« , est de soutenir les projets photovoltaïques sur les toitures et les ombrières des collectivités territoriales. L’enveloppe globale de l’opération est de 1 million d’euros.
Les collectivités lauréates recevront un soutien financier pour embaucher un chargé de développement photovoltaïque pendant une durée maximale de 3 ans, en vue de pérenniser le poste. Cette initiative vise à surmonter les obstacles liés au manque de ressources budgétaires, de compétences internes et d’expertise en énergies.
L’AMI est ouvert aux collectivités situées exclusivement en Auvergne-Rhône-Alpes. Le rôle du chargé de développement consistera à favoriser la réalisation d’installations photovoltaïques sur les bâtiments publics et les parkings des collectivités territoriales.

Étant donné l’ampleur des défis liés à la transition énergétique et au déploiement des énergies renouvelables, le montant du financement peut être considéré comme insuffisant pour soutenir de manière significative le recrutement de chargés de développement photovoltaïque dans toute la région d’Auvergne-Rhône-Alpes.