La région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’annoncer un partenariat inédit avec la Société protectrice des animaux (SPA) pour la création d’un refuge et d’un dispensaire. Avec une contribution financière de 2 millions d’euros, il s’agit du soutien le plus important jamais apporté par une collectivité locale à la SPA.
L’objectif : répondre à la saturation des refuges et à l’augmentation des abandons d’animaux, conjugués à une baisse des adoptions. La région soutiendra la création d’un nouveau dispensaire à Lyon, offrant des soins vétérinaires aux propriétaires d’animaux ne pouvant pas se permettre les frais des cliniques vétérinaires. Elle accompagnera également la construction d’un refuge à Saint-Laurent-de-Mure, sur un terrain de plus de 7 hectares, mettant l’accent sur la pédagogie et la formation des professionnels de la protection animale.
Le président de la région, Laurent Wauquiez, considère que le bien-être animal est une cause qui doit rassembler et mobiliser tous les acteurs publics. Il souligne l’urgence de la situation, avec 10 animaux abandonnés chaque heure en France, ainsi que la hausse des cas de maltraitance animale.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes avait déjà adopté un plan dédié au bien-être animal en 2022, en réponse à la recrudescence des abandons constatée pendant la crise sanitaire. Avec ce nouveau partenariat, la Région souhaite encourager d’autres acteurs publics à s’engager en faveur du bien-être animal.
Reste à voir comment seront mises en place ces différentes mesures !!