La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’annoncer la suspension de tout financement à destination de la Russie. Le groupe d’opposition écologiste réclame des mesures supplémentaires.
À travers un communiqué, la Région a affirmé samedi qu’elle suspendait l’ensemble de ses partenariats et sa coopération avec la Russie. Cela concerne en partie le financement des missions à l’international des pôles de compétitivité et clusters, ainsi que l’appui à des événements et organisations.
La Région suspend également le soutien aux actions de l’association lyonnaise pour la coopération franco-russe et les actions reposant sur les accords inter universitaires.
Le Groupe écologiste au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes appelle le président de la région à aller plus loin, à cesser sans ambiguïté toute coopération avec la Russie et à soutenir le peuple ukrainien.
Il détaille les différents financements mis en place par la région comme la subvention de 5000 euros à l’association lyonnaise pour la coopération franco-russe, l’attribution d’un Chèque relance export à huit entreprises lyonnaises depuis mai 2021 ou encore l’inscription de la Russie comme pays prioritaire pour les activités internationales du réseau RESAGRI.
On peut dire que les intentions de la région ne sont pas tout à fait claires. Elle semble vouloir cesser tout financement et toute coopération, mais pas radicalement… affaire à suivre.